Le soleil s’est levé ce lundi avec une information qui a fait le tour de la toile. Le décès le dimanche 14 avril de l’épouse de l’Ex Vice-ministre et cadre du PPRD Moussa Mondo, des suites des Coups et blessures. Le premier suspect du meurtre d’Alissa Khadidja, de nationalité Malgache, c’est son mari qui est déjà aux arrêts depuis ce dimanche. L’arrestation de l’ancien membre du gouvernement sous le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba n’est pas la seule conséquence de cet acte présumé reproché à Moussa Mondo. Il y a également, son exclusion de trois mois de son parti politique, le Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD).
« Compte tenu de la gravité des suspicions qui pèsent sur le Camarade Moussa Mondo, le PPRD étant un Parti qui prône les valeurs républicaines et démocratiques, le respect des droits de l’homme et de la femme ainsi que l’honorabilité et la dignité humaine, a décidé par sa décision n°003/PPRD/SP/ERS/emr/2024 du 15 Avril 2024 portant mesures conservatoires de l’exclusion temporaire de 3 mois du Camarade Moussa Mondo, conformément aux Statuts et Règlement intérieur du Parti, en attendant l’aboutissement des enquêtes judiciaires dans cette affaire », peut-on lire dans un communiqué de ce parti membre du FCC de Joseph Kabila signé par son secrétaire permanent Emmanuel Shadary. Le parti a par la même occasion présenté ses condoléances à la famille de l’infortunée.
Moussa Mondo n’est plus Imam chiite
Moussa Mondo est aussi un musulman chiite pratiquant, qui occupait les fonctions de secrétaire en charge des relations avec les institutions dans le Conseil Supérieur Chiite. Après avoir eu des informations exactes autour de la mort de sa femme, le Conseil supérieur Chiite a pris un certain nombre de décisions à savoir : « L’exclusion de l’Imam Mondo Moussa Sadr du Conseil Supérieur Chiite de la RDC; L’interdiction est faite au précité d’arborer les insignes religieux, ni d’user du qualificatif d’ Imam » et l’interdiction de participer aux activités cultuelles organisées par le Conseil ».
Après avoir été arrêté, c’est a la justice d’établir les responsabilités sur le meurtre de l’épouse de Moussa Mondo, dans le sens de laver ou d’inculper le principal suspect, qui est, selon les premières informations, son mari.
Emille Kayomba