La nouvelle date de l’arrivée et la durée du déplacement en République démocratique du Congo du Pape François sont connues. Le Souverain pontife sera au Congo-Kinshasa du 31 janvier au 03 février 2023 pour une visite apostolique, à en croire le représentant du Vatican basé à Kinshasa Monseigneur Balestrero. L’église Catholique au Congo, à travers la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) lance un appel aux fidèles catholiques aux hommes et aux femmes de bonne volonté à se remobiliser pour réserver un accueil chaleureux au Pape.
Dans un communiqué signé par le président de la Cenco ce jeudi 15 décembre, les prélats catholiques indiquent que la rencontre avec le Pasteur de l’Eglise universelle, Successeur de l’Apôtre Pierre, est un moment de grâce qui demande en conséquence une bonne préparation spirituelle disent-ils. La Cenco « demande à toutes les Paroisses et les communautés religieuses de reprendre la prière préparée à cette intention à la fin de chaque célébration eucharistique, jusqu’à la fin de la visite du Saint-Père. Elle demande également la reprise de l’adoration au Saint-Sacrement chaque premier jeudi du mois et la récitation de la prière du rosaire chaque samedi. L’implication de chacun et chacune de nous dans l’organisation matérielle pour la réussite de cet évènement ecclésial d’une telle envergure est vivement encouragée », a écrit le responsable de la Cenco Marcel Utembi.
Les princes de l’Eglise ont également remercié les dirigeants congolais pour leur engagement dans les préparatifs de l’accueil du Pape, tout en appelant à la bonne volonté de ceux et celles qui peuvent apporter leur soutien matériels et financière à mettre la main dans la pâte.
Emille Kayomba