C’est ce vendredi 04 février 2022 que la nouvelle est tombée dans la soirée, le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi est arrivé dans la ville d’Addis-Abeba, capitale de la République Éthiopienne, où se trouve le siège de l’Union Africaine (U.A). Un déplacement effectué en prévision de sa participation à la 35e session de l’Assemblée générale de l’U.A.
Le président de la République va séjourner à Addis-Abeba jusqu’au 6 février. Sa participation à cette session revêt un caractère particulier du fait qu’il termine sa mandature à la tête de l’organisation panafricaine, en qualité de Président pour l’exercice 2021-2022. À cette occasion, il passera le témoin à son homologue sénégalais, le Président Macky Sall.
C’est la Ministre des affaires étrangères de l’Éthiopie qui a accueilli le Chef de l’Etat congolais et actuellement Président de l’UA au pied de l’Avion. Au bas de la passerelle, il y avait la présence du vice-Premier Ministre, ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula, le Ministre de l’intégration régionale, Didier Mazenga ainsi que l’ambassadeur de la RDC en Ethiopie, le nommé Ngandu.
Une foule des compatriotes s’était massée à l’entrée de l’hôtel où loge le Président Tshisekedi pour l’accueillir. Ce dernier, s’est arrêté un long moment pour écouter leurs doléances avant de gagner son appartement.
Il faut dire qu’à ce poste de la présidence tournante de l’UA dont le Chef de l’État Félix Tshisekedi va passer la main au cours de cette session de l’Assemblée Générale à Macky Sall, avant le président congolais, il était occupé par le Président sud-africain Cyril Ramaphosa.
Émille Kayomba