Après un débat général à la plénière consacrée à la présentation de la loi des finances exercice 2022 par le Premier ministre Sama Lukonde devant les députés nationaux le lundi 15 novembre jusque dans les petites heures de la nuit, le projet de loi est déclaré recevable, ce jeudi 18 novembre, avec une majorité impressionnante des élus nationaux.
Selon les chiffres donnés par le président de la chambre basse du parlement Christophe Mboso Nkodia Mpuanga, Sur 361 Députés présents dans l’hémicycle, 352 ont voté pour, 7 étaient contre et 2 se sont abstenus. Par conséquent, le projet de loi des finances pour l’exercice 2022 est jugé recevable.
Ce budget pour l’année 2022 est estimé à 10 milliards de dollars américains, contre celui de 2021 estimé à un peu plus de 7 milliards de dollars américains, une croissance de 41 % se dégage, selon le Premier ministre Sama LUkonde.
Ce projet de loi ainsi déclaré recevable, c’est maintenant à la commission économique et financière (Ecofin) de l’Assemblée nationale que revient la tâche de l’examen approfondi de ce texte, avant qu’il n’aboutisse dans les tiroirs du chef de l’Etat pour promulgation.
La Rédaction.