A l’Assemblée nationale ce lundi 29 janvier 2024, l’heure était à la rentrée parlementaire, à la manière de la rentrée des classes. Les députés nationaux provisoirement élus selon les résultats de la commission électorale nationale indépendante (CENI) ont pris part à l’ouverture de cette session extraordinaire inaugurale de la chambre basse du parlement. A en croire les chiffres qui nous sont venus de l’hémicycle, 402 sur 477 députés nationaux proclamés ont répondu personnellement présents à cette cérémonie. L’ambiance était à son comble au palais du peuple ce lundi.
La plénière a été d’abord tenue par le secrétaire général de l’administration de l’Assemblée Nationale. Celui qui a eu pour mission d’installer le bureau d’âge. Chose faite. Christophe Mboso, du haut de ses 81 ans d’âges, est le doyen d’âge de cette législature et va assumer les fonctions du président du bureau d’âge. Il est accompagné de deux benjamins à savoir Serge Bahati 28 ans et Aje Moïse Matembo 27 ans.
La tâche de ce bureau est simple mais aussi complexe à la fois. Il s’agit d’abord de faire valider les mandats des députés nationaux nouvellement élus, puis jouer un rôle prépondérant dans la tenue des élections pour l’installation du bureau définitif qui va conduire à la destinée de cette nouvelle mandature. Ce bureau d’âge a aussi pour mission d’élaborer et d’adopter le règlement intérieur avant que la Cour constitutionnelle statue sur sa constitutionnalité ou non. La session extraordinaire ouverte ce jour va se poursuivre jusqu’à l’épuisement de l’ordre du jour.
Emille Kayomba