Avec comme auteur, le député national élu du district de Lukunga Eliezer Tambwe, qui a reçu pour ce fait des félicitations du président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso. La loi portant création de l’ordre national de sages-femmes en RDC a été déclarée recevable par les députés nationaux ce lundi 29 novembre 2021. Cette acceptation des élus nationaux laisse maintenant place à la commission socioculturelle de la chambre basse du Parlement pour des éventuels enrichissements.
Bien avant, Eliezer Ntambwe a fait l’économie de la proposition de loi qui, a-t-il expliqué, régule l’exercice de la profession de sage femme en RDC, à travers, l’ordre des sages-femmes, en facilitant l’accès aux services de santé de la reproduction et sexuelle de qualité.
Parmi les missions de l’ordre figure la défense, l’honneur et l’indépendance de la profession de la sage-femme appelé, autrement, accoucheuse qui prend en charge la santé sexuelle et reproductive de la mère, du nouveau né et de l’adolescent.
Déjà, cette question de la création de l’ordre national des sages femmes a été au coeur du débat à Kinshasa, dans le cadre de la journée internationale célébrée tous les 5 mai. Plusieurs acteurs se sont mis d’accord sur ce point, notamment les associations nationales de sages femmes, les organisations internationales, les élus nationaux mais aussi le ministre de la santé.
La Rédaction.