Le député national élu de l’Ituri, coordonnateur du collectif C26 Iracan Gratien de Saint Nicolas a initié une pétition de déchéance contre le président du bureau de l’Assemblée nationale Christophe Mboso au nom de la structure qu’il coordonne au sein de la chambre de députés. Il lui reproche plusieurs griefs dans la gestion de ce qu’il qualifie de pilier de la démocratie et le socle de développement qu’est la chambre basse du parlement.
Pour le député Iracan, les élus nationaux ne savent plus jouer leur rôle, ce qui fait que les députés nationaux de 26 provinces, membres du collectif C26 notent également la neutralisation, la manipulation des autres membres du bureau, des organes de l’Assemblée nationale, des commissions et groupes parlementaires. En sus de ces accusations, il lui est encore reproché entre autres :
• L’absence des réunions de la Conférence des Présidents et prises de décisions déséquilibrées ;
• La manipulation et la mauvaise gestion des députés nationaux issus de l’opposition ;
• La complicité entre le président de l’Assemblée nationale et le gouvernement sur les questions liées au massacre à l’est du pays et la perception illégale de la taxe RAM ;
• Le réseau mafieux de détournement entre le président de l’Assemblée nationale et la banque Afriland substituée même au service de la questure, sur certaines questions financières.
Ces députés nationaux du collectif C26 dont la voix est portée par l’élu de l’Ituri sollicite de l’Union sacrée de la nation, ce mouvement politique mise en place par le Chef de l’État, de trouver un autre candidat meilleur et compétent à la tête de l’Assemblée nationale, comme nouveau président.
La Rédaction.