Alors qu’il était prévu pour ce mercredi 22 décembre, la plénière pour examiner les dossiers individuels des candidats membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante pour les postes vacants est reprogrammée pour ce jeudi 23 décembre 2021 à l’Assemblée nationale.
Selon la loi portant organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), les postes vacants, sont ceux du vice-président, de questeur ainsi qu’un membre de la plénière réservé à l’opposition politique. Les opposants notamment, le Front Commun pour le Congo, FCC et Lamuka étaient vent debout à l’idée de faire partie de la Centrale Électorale faute de consensus.
Le calendrier publié par le bureau de l’Assemblée nationale prévoit la transmission des conclusions de l’examen des dossiers au président de la République pour la prise d’acte avant l’investiture devant la cour constitutionnelle.
Rappelons qu’une branche du Front Commun pour le Congo (FCC) s’est déjà affichée comme favorable à intégrer la CENI, après un appel lancé à l’opposition par le président de la chambre basse du parlement Christophe Mboso, réitéré par le Chef de l’Etat dans son discours sur l’Etat de la nation.
Émille Kayomba