Après la remise et reprise de ce vendredi entre le bureau provisoire dirigé par Christophe Mboso et le bureau définitif qui vient nouvellement d’entrer, le nouveau président de cette chambre du parlement a tenu sa première réunion ce samedi 25 mai 2024. Selon la cellule de communication de cette institution, le président de l’Assemblée nationale a « instruit les membres du bureau, particulièrement l’honorable Rapporteur Jacques Djoli Eseng Ekeli, de préparer la toute prochaine plénière de l’Assemblée Nationale pour consacrer la fin de la session inaugurale extraordinaire conformément à l’article 114 de la constitution qui lui définit quatre missions à savoir : la validation des pouvoirs, l’installation du bureau provisoire, l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur ainsi que l’installation du bureau définitif », lit-on. Il s’agit en réalité d’une session qui prendra fin le 15 juin de l’année en cours.
La première question que ce bureau de l’Assemblée nationale va traiter, c’est l’investiture du gouvernement Judith Suminwa dont la nomination par le président de la République doit intervenir incessamment sauf changement. Cette séance a été également consacrée essentiellement sur les orientations et les directives qui vont servir de base à l’action de ce nouveau bureau appelé à travailler dans la droite ligne de l’intérêt de la population.
Les prochaines séances plénières qui vont être convoquées, s’attèleront sur la constitution des regroupements politiques mais aussi de 10 commissions permanentes.
Emilie Kayomba