Après le lancement de la session extraordinaire inaugurale à l’Assemblée nationale, c’est maintenant le tour des différentes provinces qui ont déjà connu leurs élus proclamés provisoirement par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de commencer avec la rentrée pour le début de la nouvelle législature.
A Kinshasa, l’heure est déjà au rappel des troupes. Dans un communiqué signé ce 26 janvier 2023, le président de l’Assemblée provinciale Godé Mpoy a convoqué une session extraordinaire inaugurale pour le lundi 05 janvier prochain. « Le Bureau de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa invite tous les Députés provinciaux de la Ville de Kinshasa provisoirement élus le dimanche 21 janvier 2024, par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), de prendre part à la séance d’ouverture de la session extraordinaire du début de la législature 2024-2028 qui aura lieu à son siège, le lundi 05 février 2024, sous la présidence du Secrétaire Provincial de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, » lit-on dans ce document.
Selon Godé Mpoy, cette convocation est faîte conformément aux dispositions de l’article 15 de la Loi n°08/012 du 31 juillet 2008 portant Principes fondamentaux relatifs à la libre administration des Provinces. Le secrétaire général provincial qui animera la première plénière de cette session extraordinaire aura la charge entre autre d’installer le bureau d’âge qui lui va procéder à l’installation du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Emille Kayomba