Il s’est ouvert ce mercredi 14 septembre à Kinshasa, l’atelier du processus de recrutement des candidats inspecteurs et contrôleurs du travail et des agents de l’administration de l’Inspection générale du travail (IGT). C’est le Premier ministre Sama Lukonde qui a procédé au lancement officiel de ces assises, devant plusieurs autorités du pays.
Pour le chef du gouvernement, la RDCongo se bat pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, les efforts sont en train d’être fournis pour concrétiser l’une des promesses du Chef de l’Etat, celle d’assurer «les meilleures conditions de travail et assainir le climat des affaires en République démocratique du Congo ». C’est dans ce sens que le gouvernement s’est engagé à réformer l’inspection générale du travail, a-t-il poursuivi.
La ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale (ETPS), Claudine Ndusi M’Kembe, a relevé que l’Inspection générale du travail devrait compter en son sein 1.377 inspecteurs et 1.002 contrôleurs de travail, donc un total de 2.379 agents, pour couvrir le pays. Ce qui n’est pas le cas car, ce service public ne dispose que « de 85 inspecteurs et 132 contrôleurs de travail, un effectif de 247 agents dont plus de 81 sont éligibles à la retraite. Avec la grandeur du pays, il est difficile à ce service d’être à la hauteur de la tâche et de la responsabilité qu’il doit assurer », a-t-elle confié.
Selon Claudine Ndusi, la faiblesse de l’IGT la rend moins efficace, en tant que service d’assiette pouvant contribuer à l’accroissement de recettes publiques, par le biais des amendes imposables aux entreprises et aux établissements, après constat des infractions lors de différents contrôles. Elle a précisé que ce processus de réforme débutera par la tenue d’un atelier qui réunira les experts de la Fonction publique et ceux de son ministère pendant trois jours à Bibwa
Selon l’arrêté du ministère du travail du 31 août 2000 portant fonctionnement, fixation et détermination des sièges et ressorts territoriaux des services de l’Inspection générale du travail, ce service public est chargé de l’application de la législation sociale y compris celle relative à la santé et sécurité au travail ainsi qu’à promouvoir les rapports harmonieux entre employeurs et travailleurs. Ce sont les inspecteurs et contrôleurs du travail qui sont chargés d’accomplir ses missions.
Emille Kayomba


