Le Rwanda a toujours officiellement nié son implication à quelques degrés que ce soit dans les cas d’insécurité qui sévissent dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Après l’attaque simultanée des positions des Forces armées de la RDC à Tchanzu et Runyonyi dans le territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu dans la nuit du 27 au 28 mars, les forces loyalistes ont capturé deux éléments des forces de défense Rwandaises.
Selon un communiqué des FARDC Nord-Kivu dont B-onetv.cd a accédé à une copie, « Il s’agit de l’adjudant Habyarimana jean pierre, matricule AP 27779, et du soldat de rang Uwajeneza Muhindi John alias Zaje, tous du 65e Bataillon de la 42e brigade de forces de défense du Ramwanda. Ces deux sources crédibles précisent les noms de leurs unités, et l’identité de leur commandant de bataillon et de brigade. le 65e bataillon et la 42e brigade commandés respectivement par le lieutenant Colonel Rurindo Joseph et le général Nkubito Eugène tous basés à JARAMA, au camps militaire Kibungo au Rwanda» rapporte ce communiqué signé par le porte-parole du Gouvernement lilitaire du Nord-Kivu, le général de brigade Ekenge Bomusa Efomi Sylvain.
Ces révélations changent la donne, au point que les FARDC se posent des questions sur son partenaire qu’est l’armée rwandaise. « les FARDC s’interroge sur le sens de la mutualisation des efforts, en vue des opérations conjointe avec un partenaire qui ne respecte ni ses engagements vis-à-vis de la RDC, encore moins sa propre parole dans différentes rencontres et échanges entre leaders à tous les niveaux, avec la promesse de nous poignarder dans le dos.»
En ce qui concerne les deux localités touchées notamment Tchanzu et Runyonyi, l’armée congolaise rassure la population du rétablissement de la normalité. Toutes les dispositions sont prises, a rassuré l’armée pour rétablir rapidement l’autorité de l’Etat et restaurer la paix, «en dépit de l’évolution de la situation sur le terrain».
L’armée congolaise a appelé la population du Nord-Kivu à se mobiliser derrière elle, «pour barrer la route aux ennemis». il faut dire que ces affrontements entre les FARDC et les M23 ont causé un déplacement massif de la population des villages de Mukinga, Rubona et Tcheya vers Rutshuru alors que les habitants de la cité de Bunagana, localité située à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, ont pris la direction de l’Ouganda.
Le Rwanda ne reconnaissant pas son implication dans l’insécurité qui gangrène la RDC dans sa partie Est, peut-on dire déjà que l’armée du pays de Paul Kagame est prise la main dans le sac? Peut être que la suite des événements donnera plus d’éléments, pour que l’opinion voit un peu plus clair sur la question de la résurgence du mouvement M23 en RDC.
Émille Kayomba