Ce qui apparaissait comme des bruits de couloirs est aujourd’hui dévoilé, l’armée congolaise et ougandaise se coalisent contre les Adf. l’information est confirmée par les Forces armées de la République démocratique du Congo, à travers un communiqué signé par le général Léon Richard Kasonga ce Mardi 30 Novembre 2021.
«Les FARDC portent à la connaissance de l’opinion que conformément à la planification des opérations dédiées à éradiquer la violences, elles sont montées à l’assaut des positions des terroristes de Forces démocratiques alliées (ADF) situées à Kambi ya Juwa, dans l’axe du secteur opérationnel Sukola 1 Grand-nord. Menée de manière professionnelle, cette a bénéficié de l’appui des forces de défense du peuple ougandais UPDF» l‘on peut lire dans ce communiqué de l’armée.
Cette Information a été annoncée dès les premières heures de ce mardi, avec un tweet du ministre de la communication et médias, porte-parole Patrick Muyaya. «Comme annoncé, les actions ciblées et concertées avec l’armée ougandaise ont démarré aujourd’hui avec des frappes aériennes et des tirs d’artillerie à partir de l’Ouganda sur les positions des terroristes ADF en RDC.», avait-il déclaré.
C’est aussi ce qu’a annoncé l’armée ougandaise via son porte-parole : « Ce matin nous avons lancé des frappes et d’artilleries conjointes contre les camps des ADF avec nos alliés congolais» avait-il lâché dans un tweet.
Le gouvernement congolais par son porte-parole avait déjà annoncé des éventuelles actions ciblées et concertées entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les forces armées ougandaises (UPDF) pour attaquer les ADF qui ont dernièrement frappé la ville de Kampala, la capitale ougandaise.
« Les armées travaillent de manière etroite. Par rapport à la nature de la menace, les mécanismes ont été mis en place pour que s’il faut des actions ciblées et concertées, que cela se fasse soit du coté ougandais soit du côté congolais. Au moment où nous parlons les officiers de notre armée travaillent à Pondwe du côté ougandais et les officiers ougandais travaille avec les nôtres à Béni (Nord-Kivu)», avait-il déclaré, au cours de Débriefing sur l’état de siège qu’il a tenu le 29 Novembre à côté de Léon Richard Kasonga et Pierrot Mwana Mputu respectivement porte-parole des Forces armées de la RDC et porté-parole de la Police nationale Congolaise.
Pour ce qui est du bilan après attaque de ce mardi, l’armée congolaise promet de le rendre public incessamment.
Emille Kayomba.