En mission à Tanganyika, Bintou Keita s’est entretenue avec le ministre provincial de l’intérieur faisant l’intérim du gouverneur de la province en déplacement, profitant de cet échange, la représentante du secrétaire général de l’Onu en RDC a conditionné le retrait de troupes de la Monusco par le retour total de la paix dans cette province.
« La Monusco partira de la province de Tanganyika lorsque toutes les conditions liées à la sécurité, à la justice, aux droits de l’homme seront réunies. »
Abordant la question de l’insécurité notamment celle liée à l’incursion des miliciens dans la province du Maniema, occasionnant ainsi le déplacement massif des populations, le numéro 1 de la Monusco parle de la nécessité d’une collaboration entre les forces armées de la République, les autorités provinciales et les troupes de la Monusco pour une solution rapide.
« Nous sommes informés de ce qui se passe à kabeya Mayi, à Bendera, mais aussi cette incursion qui occasionne le déplacement de la population. Ce sont des éléments sur lesquels nous devons travailler ensemble. » A fait savoir la patronne de la Monusco.
Deborah Ngwala.