Il va occuper l’une des fonctions les plus prisées par les politiques, Augustin Kabuya devient le plus jeune informateur nommée pour identifier la majorité à l’assemblée nationale de la 4 législature. Le secrétaire général du parti présidentiel, l’union pour la démocratie et le progrès social – udps d’Étienne Tshisekedi qu’il a intégré dès son jeune âge, Augustin Kabuya a franchi tous les échelons avant d’en arriver là. De la cellule à la présidence de l’Udps, en passant par les différentes fédérations de Kinshasa, MUANA BUTE pour ses affectueux, a connu les derniers temps sombres subi par son parti politique, considéré depuis longtemps comme la fille ainée de l’opposition. Cet enfant terrible de l’Udps était régulièrement sur le premier rang des contestations au non du combat qu’a incarné le Sphinx de Limeté.
Le combat de 37 ans a finalement abouti en 2018 et l’exploit réédité en 2023 dernier, avec l’élection de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, grâce également au leadership politique mené à l’Udps par ce nouvel élu de Mont Amba. Après le départ de tous les caciques qui ont raté la gloire d’aujourd’hui, ce fiscaliste de formation représente le parti au haut niveau et bénéfice d’une large confiance de Félix Tshisekedi qui lui confie la responsabilité de dégager la majorité parlementaire. Responsables des partis et regroupements politiques ainsi que les personnalités défileront devant lui pour se tailler une part du gâteau pour le portefeuille gouvernemental.
Étant le patron du parti qui s’en est sorti avec plus de députés à la chambre basse du parlement, il a 30 jours, renouvelable une fois, pour identifier la majorité qui va accompagner le Président de la République les 5 prochaines années. Les conclusions des consultations d’Augustin Kabuya sont attendues incessamment, avant bien attendu, la nomination du formateur du gouvernement, qui jusqu’ici, seul Félix Tshisekedi connait.
Constantin Ntambwe