C’est pour Bientôt, selon le numéro 1 de la Police nationale (PNC) congolaise ville de Kinshasa Sylvano Kasongo, toute construction anarchique à la baie de Ngaliema sera détruire. Il l’a dit lors d’une descente sur place, où l’atmosphère constatée est caractérisée par une ambiance de différents chantiers qui font que plusieurs maisons sortent des terres, et mettent pour ce faire une grande partie de la ville de Kinshasa en danger.
C’est une situation qui est occasionnée par certains chefs coutumiers qui procèdent aux ventes des terres, alors que l’espace appartient à l’Etat, selon les sources officielles, qui affirment tout de même qu’il n’y a pas de terres coutumières dans des zones urbaines. Le commissaire divisionnaire adjoint de de la police nationale congolaise et chef de la Police ville de Kinshasa a effectué cette descente sur instruction du Premier ministre, mais aussi des Ministres de l’urbanisme et habitats et celui des affaires foncières.
A défaut de trouver les propriétaires des maisons en construction, Sylvano Kasongo a arrêté tous les ouvriers sur les chantiers à l’idée d’avoir leurs patrons qui viendront bien cherchez les retrouver aux postes de police qui leur seront indiqués. «Vous n’avez aucun problème, vous n’êtes pas des propriétaires de ces maisons, ce n’est pas aussi à vous de vous demander où construire ou non…» s’est adressé Syvano Kasongo aux ouvriers avant leur embarcation.
Sur place, le constat était amer. Des particuliers font même déplacer certains bras du fleuve Congo, remblayer certains espaces, pour se trouver des terrains pour construire.
Il faut une démolition selon la police ville de Kinshasa. Mais avant, il est attendu un arrêté du gouverneur de la ville de Kinshasa. « la Police attend seulement l’arrêté du gouverneur pour tout démolir. Ministres, Généraux et autres autorités, personne ne sera épargnée» dit le commissaire divisionnaire adjoint de la police ville de Kinshasa.
Il faut noter que sur cette baie de Ngaliema située le long du fleuve Congo dans la commune de Ngaliema, le Gouvernement congolais prévoit de construire la corniche de Kinshasa, une route qui va surplomber cet espace, qui est compris entre la résidence de l’ambassadeur de France en RDC et le Mont Ngaliema. D’où, la nécessité de démolition s’impose aux allures d’un impératif.
Émille Kayomba