Initialement prévu du 12 au 22 Février 2023 dans la ville tunisienne de Monastir, à plus exactement 10 jours du coup d’envoi de la campagne éliminatoire de la coupe du monde de Basketball. La tenue du stage des léopards Basketball seniors monsieur de la RDC, dans le cadre des préparatifs de la 5e et dernière fenêtre de ces éliminatoires laisse planer des doutes, pour cause le gouvernement congolais n’a pas encore décaissé les fonds pour ce stage de préparation.

Il était prevu que du 12 au 22 de ce mois en cours, l’équipe soit en stage dans la ville de Monastir, avant de rallier l’Égypte plus précisément dans la ville d’Alexandrie avant le 24. Sur place les léopards de la RDC affronteront les Pharaons d’Égypte en amical. Selon le 4e Vice président de la Fédération de basketball du Congo, chargé des équipes nationales, Joe Lolonga la RDC va déclarer forfait au cas où le gouvernement ne disponibilise les moyens à temps.
« Nous allons plus nous endetter car, on avait pris des engagements au mois d’août 2022, malheureusement nous avons pas reçu le moindre paiement jusque-là de la part du gouvernement et nous ne pouvons pas continuer à creuser nôtre tombe. D’ici le 15 si nous avons pas une suite favorable nous serons dans l’obligation de déclarer forfait afin d’éviter les pénalités à souligné le 4e Vice président de la Febaco en charge des équipes nationales, Joe Lolonga lors de son passage dans l’émission club des sports. »

La Febaco reste par railleurs optimiste quant à la participation des basketteurs congolais avec la motivation de réaliser une véritable remontada, cela après avoir perdu tous les matchs de la 4e fenêtre. » Nous devons gagner tout nos matchs, c’est la seule option que nous avons pour espérer arracher notre billet pour la phase finale. Tant qu’il y’a la vie il y’a de l’espoir «
La RDC entrera en lice le 24 février prochain et affrontera respectivement le Cameroun, le Soudan du Sud le 25 et la Tunisie le 26 du mois. Avec l’impératif de battre tous ses adversaires avant de décrocher l’une des places qualificative à la phase finale de la coupe du monde prévue cette année au Japon, en philippine et en Indonésie. Le staff technique des léopards sera diriger par le tacticien Franco Congolais Emmanuel Mavomo comme lors de la presedente fenêtre.
Patrick Ossomba