Pour une première expérience sur l’échiquier continental, les léopards messieurs de la RDC s’offrent la troisième marche du podium à l’issue des éliminatoires de la coupe du monde de la spécialité, dont la phase finale se tiendra l’année en cours à Dubaï, capitale des Emirats Arabe-Unis.
Pour y parvenir les fauves congolais ont dominé les éthiopiens (41-36) en match de la petite finale, disputée le samedi 29 Janvier à Ras Hailu Stadium d’Addis-Abeba. Déterminés à faire mieux, les léopards ont pris le contrôle du match dès l’entamme, en s’offrant le premier quart temps (17-10). Les hôtes ont dominé la RDC au deuxième quart-temps (6-9). Cette réaction a donné lieu à une forte concentration et vigilance dans le rang des congolais, qui se sont donné bec et ongle pour arracher le troisième quart-temps (10-7), avant de perdre le quatrième et dernier quart-temps (8-10) face à une équipe éthiopienne bien en place et très disciplinée tactiquement. Les ambassadeurs congolais du basketball sur fauteuil roulant se sont surpassé pour maitriser les assauts de leurs homologues et arracher cette troisième place, au bout d’une rencontre amplement disputée.
Un positionnement qui pourrait placer la RDC parmi les pays invités à prendre part à la grande messe mondiale du basketball sur fauteuil roulant, prévu cette année aux Emirats Arabe-Unis.
La RDC sort de cette phase qualificative avec au passage, deux victoires dont une sur tapis vert face à l’Algérie (décimée par des cas de Covid-19) et deux défaites au premier tour devant le pays hôte, l’Ethiopie (35-41) et l’Egypte (15-75) qui a remporté cette phase en terminant sur la plus haute marche du podium après son succès en finale devant l’Afrique du Sud et est d’office qualifié pour le mondial.
#The Chrisney