Pour la première fois de leur histoire, les léopards messieurs et dames de la République Démocratique du Congo seront bel et bien présents à la première édition des jeux para-africains prévus du 3 au 12 Septembre prochain au Ghana. Ceci, après leurs victoires consécutives enregistrées ce week-end au complexe sportif de l’école Belge de Kinshasa, face aux fauves du Bas-Ubangi de la République Centrafricaine, (51-26) et (56-22) chez les hommes et (44-8) chez les dames.
Intraitables durant cette campagne éliminatoires, les fauves congolais ont tout donné pour consolider leur statut de leader de la zone centrale. Ils ont fait montre d’une nette progression sur le plan technico-tactique. Outre la médaille d’or décrochée, 4 léopards se sont distingués et ont été récompensés individuellement.Il s’agit d’Antoine Manga (meilleur marqueur), Ronel Ndimbu (meilleur joueur), Béni Mukolo (joueur révélation) et la centrafricaine Kane Bazou a été plébiscité joueuse fair-play. La République Centrafricaine, malgré sa double défaite, ramène au pays une médaille d’argent, synonyme de deuxième place et sera également de la partie lors de la phase finale suite à l’absence du Cameroun qui a transité par Brazzaville mais n’a pu gagné la ville de Kinshasa faute des visas.
Certes, le dûr a été fait, mais le plus dûr reste à faire, lors de la phase finale, où la RDC sera confrontée à des grandes nations du Basketball sur fauteuil roulant telles que l’Afrique du Sud, l’Égypte, l’Algérie et l’Éthiopie, sans oublier la nation hôte, le Ghana. Un stage de préparation est prévu dans les touts prochains mois dans un pays à déterminé dans l’optique de booster le niveau technique des basketteurs congolais, à en croire le président de la Fédération Congolaise de Basketball sur Fauteuil Roulant (FECOBAF), Gégé Kizubanata qui en même temps se dit satisfait de la bonne organisation et félicite son comité, les athlètes ainsi que toutes les parties qui ont contribué au succès dans de ce mini tournoi zonal.