Les élèves étaient visibles ce jeudi à l’Institut bungulu à Beni ainsi qu’a d’autres écoles environnantes. Après trois jours d’arrêt d’activités dûes aux émeutes entre élèves et forces de l’ordre, les cours ont bel et bien repris. C’était alors l’occasion pour l’encadreur principal du parlement d’enfants du Grand Nord de plaider pour le partage de responsabilités.
« C’était une situation que nous avions qualifié d’attaque contre l’éducation. En dépit de cela nous devons relever cette éducation nonobstant la situation. Nous avions échangé avec le maire et nous laissons la justice faire son travail. »
Au regard de cette situation qui a perturbé le bon fonctionnement des activités scolaires, le parlement des enfants dans le grand Nord Kivu a appelé les élèves de Bungulu au respect des zones de revendications.
« En dépit de nos droits, nous avons aussi des devoirs. Il est préférable aux élèves de respecter les règlements d’ordre intérieur. Cela nous permettra de biens revendiquer nos droits »
Le parlement des enfants dans le grand Nord n’a pas manqué de lancer un message de paix aux parents d’élèves victimes de ces émeutes. Il les a tous invités à bien vouloir se comporter en responsable malgré la perturbation du calendrier scolaire.
Déborah Ngwala.