La partie Est de la RDC est confrontée à l’épidémie d’Ebola. Maladie impitoyable qui continue à endeuiller des familles. L’approbation du vaccin contre cette maladie est donc une nouvelle étape dans la riposte.
Erverbo est le nom de ce vaccin homologué par au moins quatre pays d’Afrique dont la République démocratique du Congo pour lutter contre l’épidémie. Ce jeudi, ce vaccin a fait l’objet des discussions en ville de Beni entre les professionnels de médias et le médecin-chef de zone de santé de Beni, coordinateur du comité local de riposte contre Ebola. Le docteur Bernardin Kasereka a cependant invité la presse à se servir de son plein pouvoir pour éliminer toute forme de doute dans le chef de la population au sujet de ce vaccin.
« Vous avez été dans beaucoup de débats, vous pouvez convaincre les hésitants à se faire vacciner. Les gens hésitent par ce qu’ils n’ont pas l’information et vous, professionnels de médias vous partager les infos en rapport avec ce vaccin au travers des chaînes de radio et télévision. »
Outre la stratégie d’utiliser les médias, le docteur Bernardin Kasereka a également suggéré la sensibilisation des prestataires.
« Nous devrons également atteindre les prestataires. Ils peuvent également nous aider à propager la nouvelle au sujet de ce vaccin et atteindre les hésitants. Toutes les autres couches de la communauté devront à travers ces prestataires avoir accès aux informations liées à cette maladie pour mettre fin à toute forme de doute. »
Il est à noter que le continent Africain s’est rallié pour consolider les progrès réalisés au prix de durs combats pour protéger ses populations contre le virus Ebola.
Deborah Ngwala.