L’attaque a été perpétrée dans le quartier Pakanza dans la commune Rurale de Oicha, au chef-lieu du territoire de Beni par les hommes armés non autrement identifiés. À la suite de cette attaque qui a eu lieu dans la nuit du 23 au 24 novembre 2021, le bilan est jusque là d’un civil tué et 9 disparus.
Selon le bourgmestre de la commune d’Oicha, Nicolas Kikuku, la police et l’armée qui étaient en patrouille ont fait face à un groupe d’hommes armés qui ont envahi ce quartier. « Nous sommes en train de vouloir nous réunir pour évaluer la situation d’une manière générale, et essayer de voir la suite. Puisqu’il faut que la zone soit vraiment sous surveillance, qu’il y ait poursuite et recherche par rapport à tout ce qui s’est passé. Puisque vous voyez que nos compatriotes sont entre les mains de l’ennemi, les 9 personnes qui sont portées disparues. », a-t-il indiqué dans le micro de nos confrères de Radio Okapi.
Et de poursuivre : « Nous sommes en train d’appeler toute la population et les leaders, chacun puisse apporter ce qu’il peut pour que nous puissions arriver vraiment à mettre la main sur l’ennemi et faire une pression pour que nos personnes-là soient libérées.»
La situation étant sous contrôle de l’armée et de la police, une quiétude est observée actuellement dans ce coin de la République touché des faits d’insécurité, situé dans la province du Nord-Kivu, l’une de deux sous l’administration militaire.
Émille Kayomba