Les reliques du premier Premier Ministre congolais Patrice Emery Lumumba reposeront bientôt dans son Congo natal. Ce 17 Janvier 2022, 61 ans après son assassinat, le Premier Ministre Sama-Lukonde a procédé à la pose de la première pierre à la place Échangeur de Kinshasa,en guise du lancement des travaux de construction du Mémorial Patrice Emery Lumumba (MPEL). C’était l’occasion pour le Premier Ministre de rendre hommage au toutpremier de ses prédécesseurs, en déposant sous sa statue une gerbe de fleurs.
Ce lancement des travaux est intervenu à l’occasion de la cérémonie commémorative de sa mort. C’est une firme chinoise dénomméeB.A.U qui a la charge de la réalisation de ces travaux de construction de ce Mémorial qui doit être livré avant la date officielle retenue pour le rapatriement en RDC des restes de Patrice Emery Lumumba, selon les informations de la primature. Une messe a été organisée en mémoire de ce Héros national à la cathédrale notre dame de Kinshasa. Le Premier Ministre avait aussi pris part, ensemble avec plusieurs autorités politico-admnistrativesmais aussi militaires du pays, et autres personnalités.
Le rapatriement des restes de Lumumba interviendra en Juin 2022, selon le programme rendu public par le directeur de cabinet du Chef de l’Etat le 05 janvier dernier. Ces reliques feront le tour de Lumumba-ville dans la province du Sankuru, la ville de Kisangani dans la province de Tshopo, Shilantembo dans la province du Haut-Katanga et pour arriver enfin à Kinshasa.
Émille Kayomba