jeudi, février 9, 2023

Biso

BISO en lingala, NOUS en français est une campagne d’éveil patriotique des congolais. Elle est une réponse à la dichotomie où la RDC est un grand pays avec des ressources immenses du sol, du sous sol, de la faune, de la flore, d’espèces aquatiques et culturelles mais sa ressource humaine pourtant diversifiée et qualifiée ne démontre pas la capacité d’une population à se prendre en charge pour le développement intégral de la nation.

Comprendre Biso en image

Initiée par l’Ambassadeur Jean Pierre MUTAMBA; en 2010, cette campagne d’éveil patriotique s’impose en un projet permanent qui vise le changement des mentalités et l’engagement des congolais à une vision de prise de conscience des droits et devoirs du citoyen.
BISO se présente aussi comme un forum forgeant le respect du patrimoine de la RDC et une large diffusion des œuvres du génie congolais.

Tout congolais doit contribuer à l’émergence de la grande RDC ; la responsabilité, la fierté, la dignité ne devant se consolider et se traduire en valeurs intrinsèques que par le travail bien fait de tout chacun..

Pour les congolais, par les congolais

Sur le plan pratique BISO pousse les congolais à des actions de terrain ; des échanges thématiques par des réflexions à travers des conférences et des émissions et un grand partage en soirée culturelle dénommée « Soirée Biso » qui s’organise chaque année à l’occasion des festivités de l’anniversaire de l’indépendance.

C’est une façon d’influencer l’histoire et le destin du pays. La campagne Biso se donne comme défis d’amener les congolais à concrétiser les paroles de l’hymne national de la RDC à savoir : « Par le labeur, nous bâtirons un pays plus beau qu’avant ». Il s’agit de permettre aux congolais de s’imprégner des réalités du pays pour en être fier et en assurer la promotion.

Biso se focalise donc sur une sensibilisation des congolais sur des problèmes : de société, d’intégrité territoriale, de nationalité, de richesse nationale, de croissance économique, de développement, d’identité culturelle …
Ainsi, Biso a déjà exploité des thèmes sur la fierté, la dignité, l’honneur, le travail, la paix (chœur et cœur en paix), Biloko na Biso (les produits made in RDC) .
Par des campagnes Biso il a été organisé des opérations d’assainissement (bopeto na biso) , des conférences, des soirées culturelles sur la musiques et la mode, des expositions d’œuvres d’art et culinaire.

BISO est donc à considérer comme un catalyseur national pour un devenir commun harmonieux. L’objectif est que tout congolais en fasse un ferment  pour l’épanouissement individuel et communautaire. BISO est un incitateur pour présenter une image positive et constructive de la RDC ; un réveil des consciences aux problèmes nationaux et internationaux pour  susciter  l’intérêt et créer   les ponts nécessaires entre le pays et l’étranger.

Ambassadeur Jean Pierre MUTAMBA

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist