Le docteur Denis Mukwege a condamné le bombardement qui a eu lieu dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu et a causé plusieurs dégâts matériels et humains ce vendredi 02 février 2024. Selon l’armée congolaise qui a dressé un Bilan de 2 blessés, déjà pris en charge, et deux maisons fortement endommagées, c’est suite à sa pression sur l’ennemi pour le mettre hors état de nuire à Karuba que « les terroristes viennent de larguer une bombe à partir de Karuba. La bombe a fini sa course à Mugunga, à quelques kilomètres de la ville de Goma, causant ainsi des dégâts matériels et humains, » a dit le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Colonel Njike Kaiko Guillaume.

Plusieurs sources s’accordent sur le fait que cette bombe largué a fini sa course tout près de l’école Nengapeta, ajoutant aussi qu’un civil a perdu sa vie. Pour Denis Mukwege, ce bombardement viol le droit des conflits armés et des droits humains et doit entrainer une réponse rapide. « Nous appelons les autorités et la MONUSCO à déployer tous les moyens nécessaires pour protéger les civils, à enquêter sur l’origine des bombardements et à poursuivre les auteurs et leurs chaines de commandement. Nos pensées vont aux victimes et à leur famille, ainsi qu’aux enseignants présents dont les traumatismes physiques et psychiques doivent être pris en charge dans les meilleurs délais » a déclaré sur son compte X le prix Nobel de la paix Denis Mukwege.
L’armée congolaise a dans la foulée appelé la population au calme, tout en la rassurant que tout se met en oeuvre pour mettre hors état de nuire l’ennemi de la paix à l’Est de la RDC. Les affrontements entre les forces loyalistes et le M23 ont repris au milieu du mois de janvier dernier, rompant ainsi le principe de cessez-le-feu négocier par les États-Unis d’Amérique en fin décembre 2023.
Emille Kayomba