Tout se met en place pour les funérailles de 35 victimes ayant perdu la vie a l’occasion malheureuse du bombardement du M23 soutenu par le Rwanda le 03 mai dans le camp de déplacés de Mugunga à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Les cérémonies d’hommage auront lieu ce mercredi au stade de l’Unité de Goma. Sur place, les funérailles sont organisées par les services officiels de la province sous administration militaire, avec l’assistance du gouvernement central qui est représenté par le ministre des droits humains Fabrice Puela et celui de la Solidarité et affaires coutumières Modeste Mutinga.
Dans la soirée de ce mardi, le porte parole du gouvernement sortant, Patrick Muyaya, a rejoint cette délégation. A sa descente d’avion, il a eu des mots justes pour condamner ces attaques du Rwanda sous couvert du M23 contre les civils « Vous savez ce qui s’est passé depuis plusieurs jours. Des compatriotes ont été tués sauvagement par des bombes qui sont venues de l’armée rwandaise et qui ont tué 35 de nos compatriotes. C’est un crime de guerre parce qu’ils étaient dans un camp des déplacés. A côté du gouvernement provincial, le gouvernement de la République apporte depuis le premier jour l’assistance qu’il faut aux familles des victimes. Mes collègues des Droits humains et de la Solidarité et Affaires humanitaires sont là », a indiqué le ministre de la Communication et Médias. Il indique en outre c’est une journée de deuil pour les familles de 35 victimes, mais de célébration pour les blessés qui pris en charge dans les hôpitaux.
Ces funérailles devraient avoir lieu le dimanche 12 mai. Un décalage a été trouvé suite à un léger retard dans les préparatifs. Après les obsèques, les 35 corps sans vie lâchement abattus par les bombes du M23 et l’armée rwandaise seront acheminés pour enterrement à Kibati dans un site aménagé à cet effet.
Emilie Kayomba