En RDC, le mandat de la Monusco a été renouvelé par le conseil de sécurité, pour continuer sa mission de maintien de la paix. Au cours du dernier briefing de l’année tenu ce jeudi 30 décembre 2021, le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya et la Représentante du secrétaire général de la Monusco Bintu Keita n’ont prêché qu’au nom de la paix sur l’ensemble du territoire national de la République démocratique du Congo.
Dans cette perspective, Bintou Keita a indiqué que la Monusco est un partenaire du gouvernement congolais et ne cesse « de fournir des efforts pour ramener la paix dans tous les territoires de la République démocratique du Congo.» Elle a exprimé l’engagement de cet organe subsidiaire de l’ONU en RDC. « Nous ferons tout ce qui est de notre pouvoir pour soutenir l’armée congolaise contre les groupes armés. Nous nous tenons également prêts à renforcer les efforts fournis par les FARDC dans le cadre des opérations conjointes avec l’armée Ougandaise pour une mutualisation des efforts efficaces et coordonnés » a-t-elle dit devant une représentation de la presse présente dans cette séance d’échanges.
La patronne de la Monusco a également exprimé son souhait de voir le gouvernement congolais continuer à consolider l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du pays et à créer un environnement protecteur pour la population. « Ce qui renvoie, selon elle, au fait que les policiers continuent d’assurer le maintien de l’ordre partout ; de militaires dédiés à la défense des frontières pour pouvoir neutraliser les groupes armés étrangers et nationaux.» a-t-elle renchéri.
C’était occasion pour le porte-parole du gouvernement d’exprimer sa satisfaction, du fait qu’il y a, selon lui, des progrès dans la manière de parler du Congo-kinshasa actuellement. « Lorsqu’on parle de la République démocratique du Congo, même de la Mission des Nations-Unies en RDC, on nous regarde sous le prisme de ce qui ne marche pas, mais il y a des progrès qui sont accomplis » a indiqué Patrick Muyaya. Il a pris le cas du nouveau mandat de la Monusco renouvelé avec la résolution 2612 adopté au mois de décembre courant, qui a salué les efforts du gouvernement. Il est question ici des efforts sur le plan de la « volonté politique nécessaire pour assurer la promotion de droit de l’homme, consolider la démocratie, rétablir l’autorité de l’État et ramener la sécurité à tous les coins de la RDC. » A poursuivi le ministre congolais de la communication et des médias.
Émille Kayomba