Le ton donné par le président Félix Tshisekedi face aux députés de la majorité parlementaire vendredi 17 Mai à la cite de l’UA, pousse le présidium de l’Union sacrée à faire marche arrière et revoir sa liste tant contestée. Premier acte, Augustin Kabuya convoque pour ce samedi 14h, dans un format de consultation dans son bureau une Réunion du présidium avec les Présidents des regroupements de l’USN et de préciser “Chaque chef de regroupement doit se munir de la liste complète de ses députés nationaux tels que proclamés par la CENI et confirmés par l’arrêt définitif de la cour constintionnelle”.
Une démarche consécutive à la réunion d’hier à l’issue de laquelle, les députés pétitionnaires contre le bureau d’âge semblaient déjà savourer la victoire. “Nous avons désavoué le présidium et rejeté le ticket qu’il a imposé au bureau de l’AN. Le PR en a pris acte. Il ( le chef d l’État :ndlr) a promis la réorganisation de l’USN dans les prochains jours. Il a aussi rejeté le ticket imposé par le présidium et a exigé qu’à partir de demain, le bureau d’âge consulte les présidents des regroupements et qu’il soit mis sur pied un bureau de l’AN tenant compte du poids politique et de l’équilibre régional” a lâché sur x, Steeve Mbikayi, député mêmbre PEP-AAP au sortir de ces échanges qu’il qualifie de démocratiques et houleux.
Bien que ce ne soit pas le bureau d’âge qui consulte sûrement a cause de conflit d’intérêt tel qu’évoque la requête de Mbusa Nyamuisi au Conseil d’État mais il y a tout de même consultation mais par le présidium de l’Union sacrée. Une énième pour Augustin Kabuya qui, devra jouer sur sa récente expérience d’informateur qui lui permettra de rencontrer presque les mêmes acteurs et faire probablement accélérer les choses.
Il a dont fallu cette intervention de la haute autorité de référence de cette famille politique de la majorité pour que les choses se précisent davantage dans la mise en place du ticket consensuel de l’Union sacrée au bureau définitif de l’Assemblée Nationale.
Muamub