En prélude de l’élection et de l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale, il s’est tenue ce mercredi une plénière pour statuer de la clé de répartition des responsabilités au sein de ce bureau à élire et à installer. Après les travaux, l’opposition qui compte, selon les informations en notre possession, 28 députés nationaux, ne bénéficiera que d’un seul poste de rapporteur adjoint dans le prochain bureau de la Chambre basse du parlement avec ses 7 postes.
En effet, tous les 6 autres postes, le président, le 1r vice-président, le 2e vice-président, le rapporteur, questeur et questeur adjoint, reviennent à la majorité. Cette réparation est la résultante d’un travail d’une commission de 31 élus mise en place pour ce faire. Dans ces 31 membres, 16 étaient de la majorité et 15 de l’opposition. Ne s’étant pas mis d’accord après un peu plus d’une heure de travail, un procès verbal d’échec de consensus a été déposé au bureau provisoire. Ceci a servi de base pour que celui-ci arrive à cette répartition de postes.
Cette étape étant épuisée, il ne reste qu’au bureau provisoire de publier le calendrier de l’élection et installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale, pour enfin refermer cette session extraordinaire inaugurale de la nouvelle mandature issue des élections de décembre 2023, lancée depuis mi-janvier dernier.
Emilie Kayomba