Comme dans une pièce de théâtre. Jonas Mukamba ne lâche pas d’une semelle le sénateur Pascal Kinduelo, président du Bureau provisoire du Sénat. Il veut à tout prix prendre la présidence de ce bureau parce qu’il s’avère être le sénateur le plus âgé de cet organe de l’Etat, fort de ses 93 ans. Dans un communiqué qu’il a rendu public ce mercredi 06 juin courant dont la rédaction de B-ontv.cd a consulté, l’élu des élus provinciaux de la province de l’Equateur Jonas Mukamba Kadiata a fait savoir qu’il n’a pas l’intention de renoncer à sa qualité de doyen d’âge du Sénat.
« L’honorable Patriarche Jonas Mukamba, élu sénateur à la circonscription électorale de l’Equateur le 24 mai 2024 a été enregistré au Sénat le vendredi 31 mai du même mois. Il informe ainsi l’opinion, qu’il n’a jamais renoncé, en sa qualité de Doyen d’âge au Sénat, d’assumer les prérogatives constitutionnelles qui le placent automatiquement président du bureau d’âge de cette institution de la République. La présente vaut une mise au point. », lit-on. Ainsi, Jonas Mukamba engage une guerre ouverte avec son collègue président du bureau provisoire, l’élu du Kongo Central Pascal Kinduelo âgé de 85 ans. Ce dernier a été investi à la plénière inaugurale de la session en présence du secrétaire général de la Chambre haute.
Qui dit mieux ?
A lire les éléments en présence, Jonas Mukamba est en droit d’occuper ce poste vu son âge. En revanche, de l’avis d’un juriste qui a préféré taire son nom, il lui sera difficile d’occuper cette fonction de président du Bureau provisoire, vu que son élection est intervenue pendant que la session extraordinaire inaugurale a été deja lancée, l’admission du Sénat avait déjà identifié le doyen d’âges et les deux benjamins pour l’accompagner.
Il y a lieu de rappeler que Pascal Kinduelo a été élu aux élections des sénateurs du 29 avril qui a concerné 20 provinces de 26 que compte la RDC. L’homme d’affaire a été pour ce faire installé à la tête du bureau provisoire le 14 mai. Alors que Jonas Mukamba lui, a été élu le 24 mai, dix jours après le lancement de la session inaugurale et a fait validé son mandat le 31 mai. Cependant, le Règlement intérieur du Sénat précise que le doyen d’âge et les benjamins sont désignés à l’inauguration de la session. « La séance d’ouverture de la législature est présidée par le Secrétaire général de l’Administration du Sénat. Au cours de cette séance, le Secrétaire général annonce à l’Assemblée plénière le nom du doyen d’âge et les noms de deux Sénateurs les moins âgés ».
A lire le règlement intérieur du Sénat, il est vrai que ce texte reglemtaire ne fait pas mention de double identification du sénateur le plus âgé, car il n’a pas prévu un scénario où les sénatoriales peuvent s’organiser par pallier. Le bureau provisoire du Sénat a comme missions de faire valider les pouvoirs des sénateurs, adopter le règlement intérieur et organiser l’élection et l’installation du bureau définitif. C’est aux sénateurs d’apporter des changements significatifs pour éviter ces genres de bloquage une bonne fois pour toute, avec le nouveau règlement intérieur qui doit être adopté dans quelques jours.
L’élection et l’installation du bureau définitif de cette chambre du parlement auront lieu le 15 juin sauf imprévu. C’est l’affirmation du président du Bureau provisoire du Sénat après sa récente rencontre avec le président de la République Félix Tshisekedi.
Emille Kayomba