Le club de la RDC, le DCMP de Kinshasa recevait l’Union Sportive Gendarmerie nationale du Niger ce dimanche 5 décembre au stade des martyrs de la Pentecôte, dans le cadre du match retour de la phase de cadrage de la coupe de la CAF. Au match aller à Niamey, les gendarmes avaient pris le dessus sur les immaculés 2-0. Au match retour, DCMP a réussi à battre courtement les nigériens, grâce à l’unique but de William Likuta, inscrit à la 52e minute de la partie. Une victoire malheureusement insuffisante pour ces derniers, obligés de quitter la compétition à cette étape.
Une rencontre entachée d’incidents?
Quelques minutes avant la fin du temps additionnel, l’arbitre assistant numéro un avait logiquement signalé une position litigieuse de Bayindula qui marquait le deuxième but des imaniens, après la frappe de William Likuta, repoussé par le portier de la Gendarmerie Nationale. Une situation à la base du déclenchement des incidents survenus à la fin de cette rencontre.
Une grave agitation a gagné la tribune centrale. Une fin de rencontre marquée par des graves violations d’intégrité physique des officiels et des journalistes locaux, notamment, l’extorsion et la déstruction méchante de leurs matériels de travail, tels que Caméras, téléphones et autres.
Que dit le reglément de la compétition?
Face à cette attitude qui enfreint les textes reglémentaires du football et de son dévéloppement, DCMP s’expose à des lourdes sanctions, conformément au tableau E de l’article 44 du code disciplinaire de la CAF et FIFA, qui stipule qu’en cas d’une intrusion de quelques spectateurs avec agression d’arbitre ou d’un joueur, le club visité écopera d’un match à huis clos et une amende de 1.500 DT.
Un comportement antisportif qui ne favorise pas l’épanouissement du football congolais. La violence dans les stades, un fait qui ne cadre pas avec la nouvelle reglémentation de la FIFA et la CAF. Une interpellation aux autorités en charge de la gestion des sports en RDC de sanctionner des tels actes qui mettent en péril, non seulement le football mais les sports de notre pays, d’une manière générale et le stade des martyrs en plaine réhabilitation risque d’être fermé par la CAF, suite à ces incidents malheureux.
A présent, la commission de discipline de la CAF se penchera sur le rapport formulé par le commissaire au match, avant de prononcer une quelconque sanction à l’endroit du DCMP.
#The Chrisney