Après 6 jours du lancement officiel de la campagne électorale, le candidat président de la République, le docteur Denis Mukwege a lancé sa campagne à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu ce samedi 25 novembre. A l’occasion le prix Nobel de la paix 2018 est revenu sur les raisons qui ont orienté sa décision à briguer un mandat à la tête de la République démocratique du Congo, se résumant en la justice.
Justice surtout pour les congolais victimes des atrocités et des violences de tous genres dans l’Est du pays. Devant la foule, il a indiqué avoir arrivé presque partout dans le monde pour réclamer la justice pour les Congolais. « J’ai usé de toute mon intelligence pour trouver justice. Mais partout où j’arrivais, on me disait : tu es membre de la société civile, tu n’es pas mieux placé pour réclamer justice, » a-t-il déclaré.
Denis Mukwege a dit avoir essayé avec le régime passé, de Joseph Kabila, mais ce n’était pas possible. « Avec l’actuel régime, j’ai eu des promesses, mais ça ne s’est pas concrétisé, a-t-il ajouté. Et j’ai commencé à me demander, comment je peux demander ce que moi-même je peux réaliser ? » a-t-il poursuivi devant sa base naturelle où il exerce comme gynécologue.
Denis Mukwege, est parmi ces candidats président de la République, n’ayant pas encore désisté en faveur d’un autre. Visiblement, il compte porter seul la bataille jusqu’au 20 décembre 2023.
Emille Kayomba