La fin de la campagne électorale pour les élections générales de 2023 aura été celle parmis les plus tumultueuses que la République démocratique du Congo a connu, avec des attaques verbales très prononcées entre les camps du candidat numéro 20 Félix Tshisekedi et du candidat numéro 3 Moïse Katumbi. Lors d’une interview accordée à la Radio Top Congo ce dimanche et diffusée jusqu’à ce lundi, le délégué de l’Union Sacrée Jean Pierre Bemba s’est illustré dans des attaques contres le candidat Moise Katumbi. Il a réitéré ses propos tenus précédemment traitant le président d’Ensemble pour la République de détenteur d’un passeport Zambien.
Bemba a poursuivi en disant que cet opposant politique est aussi en train de manigancer avec une « organisation russe» pour truquer les résultats des élections via internet. « Le site de la CENI a déjà reçu plusieurs attaques » dit-il. Selon le président du MLC une liste des résultats des élections sera remise à une organisation implantée dans tous le pays et celle-ci va donner ses résultats. Une autre option, a ajouté JP Bemba, c’est qu’après la publication des résultats, si tous les précédents plans ne marchent pas, il est prévu de mettre le feu au pays. Jean Pierre Bemba a aussi remis en causse l’origine de la fortune de l’ex-gouverneur du Katanga, parlant d’argent obtenu des voies non indiquées.
La réplique du camp Katumbi
Il n’était qu’une question de quelques heures, avant de voir la réaction du camp de Moïse Katumbi tombée. Pour Seth Kikuni, candidat président allié à Moïse Katumbi, « un chef rebelle…», parlant de Bemba, n’a aucune leçon à donner à un candidat président qui participe à un processus démocratique. Concernant le dossier des attaques du système de la CENI concocté par les russes financés par Katumbi, Seth Kikuni rejette en bloc toutes les allégations de l’union sacrée portées par l’actuel Vice-premier ministre en charge de la défense. Pour S. Kikuni, Jean Pierre Bemba est un ex prisonnier qui pourrait avoir des problèmes psychologiques.
Pour Francis Kalombo qui est revenu sur Top Congo pour un droit de réponse ce lundi, Katumbi a gagné ses premiers millions avant de devenir gouverneur. « Il faut rappeler à Jean-Pierre Bemba, si lui n’a rien comme argent, tout ce qu’il géré tombé en faillite, et continue à vivre sous les mamelles de son père, ce n’est pas le cas avec Moïse Katumbi. Moise Katumbi est devenu gouverneur en étant millionnaire, » a dit le porte-parole adjoint du Katumbi.
Ceci est l’image d’une campagne électorale dont la fin est caractérisée par des escalades verbales très poussées. Place maintenant au grand rendez-vous électoral ce 20 décembre.
Emille Kayomba