La campagne électorale pour l’élection des conseillers communaux en République démocratique du Congo a débuté ce lundi 04 décembre 2023. Ceci en conformité à l’annonce faite par la Commission électorale nationale indépendante qui a indiqué que cette campagne se déploiera exclusivement dans les chefs lieux des provinces ainsi que les 24 communes de Kinshasa. Seuls les partis politiques, les regroupements politiques et les candidats indépendant ou leurs représentants sont autorisés à organiser des réunions électorales.
C’est une première pour la RDC qui est à son 4e cycle électoral dans le cadre de la 3ème République. Une première expérience qui commence timidement car déjà la compréhension du concept pose problème. Visiblement, il y a aussi les candidats président de la République, députés nationaux ou provinciaux qui ont occupé tous les espaces, au point que les candidats aux communales ont du mal à se distinguer. Dans les rues de la capitale congolaise, plusieurs personnes ne maîtrisent pas le vrai travail d’un conseiller communal. Pour Michel Ekangalondjo rencontré à Barumbu, qui nous a fait part de la candidature de l’un des membres de sa famille à ces élections, il n’a aucune idée de ce que font ces conseillers. Catherine Yohali elle indique qu’elle a une idée. « ce sont les conseillers communaux qui élisent les bourgmestres et les gouverneurs…, » a-t-elle lâché sous un sourire dénotant de l’incertitude sur le visage.
Selon la loi portant organisation et fonctionnement des entités territoriales décentralisées, le conseiller communal siège au conseil communal pour 5 ans après une élection à suffrage direct. Il élit les conseillers urbains et le bourgmestre. Il délibère sur des questions d’intérêt communal : l’hygiène, l’éclairage, l’entretien des routes, l’autorisation de circulation et bien d’autres énumérées dans la dite loi.
Emilie Kayomba