Les Léopards de la RDC ont validé leur ticket pour le quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023, ce dimanche 28 janvier 2024, grâce à leur victoire aux tirs au but (8-7) après savoir fait un jeu égal de 1 but partout à l’issue du temps réglementaire.
Légèrement dominés par les Pharaons d’Égypte dans le 30 premières minutes de la racontre, les Léopards de la RDC résistent et ouvrent le score pour la toute première fois dans cette 34e édition de la CAN, par le truchement de Meschack Elia qui se faufile dans la surface égyptienne et reprend le ballon de Johan Wissa après une remise en jeu Congolaise jouée rapidement par Arthur Masuaku à la 37′, pour le (1-0). Les Pharaons égalisent dans les temps additionnels de la première période, soit à la 46′ par Mostafa Mohamed sur penalty provoqué par Dylan Batubisika après une faute sur le capitaine des Pharaons Ammed Hehazy dans la surface congoalise pour ramené les deux équipes en égalité. 1 but partout est le score à la pause.
De retour des vestiaires, les deux équipes multiplient les attaques dans le Camp adverse mais sans succès car, aucune ne trouvera le chemin des filets pour la seconde fois dans ce match avant la fin du temps réglementaire voir même à la prolongation malgré la supériorité numérique de Congolais, après le carton rouge écopé par l’égyptien Mohamed Hamdy à la 97′ et c’est la séance fatidique des tirs au but qui va séparer le deux protagonistes au bout de la nuit avec le but de la qualification marqué par le portier Congolais, Lionel Mpasi Nzau élu l’homme du match à la fin de la racontre (8-7). « Nous avons fait le match qu’il fallait même si je pense qu’on pouvait marquer le but victorieux avant la séance des tirs au but, mine de rien à l’arrivée nous sommes qualifiés, nous devons savourer« . A déclaré le gardien congolais sociétaire de Rodez en D2 française.
L’un des grands artisans de cette qualification historique, le sélectionneur qui amène la RDC en quart depuis 2015, Sébastien Desabre n’a pas caché sa satisfaction. « On était solide car, on est bon mentalement, je suis très fier de mes joueurs et très content d’avoir donné de la joie à tout le peuple congolais, nous allons profiter de cette victoire, ensuite se préparer pour le match de quart de finale« . A souligné le technicien francais.
En quart de finale, la RDC croisera la Guinée tombeuse de la Guinée équatoriale sur le score étriqué d’un but à 0, le vendredi 3 février prochain au stade Félix Houpouet Boigny d’Abidjan.
Patrick Ossomba