Les Léopards de la République démocratique du Congo ne prendront plus part à toute activité de solidarité initiée par la Confédération africaine de Football (CAF). C’est la décision du président de la République Félix Tshisekedi annoncée au dernier conseil des ministres de ce vendredi 09 février, en réponse à ce qu’il a qualifié de mauvais traitement réservé aux supporters congolais lors du match opposant les Léopards de la RDC aux Eléphants de la Côte d’Ivoire comptant pour la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations ce mercredi dernier.
« le président de la République a exprimé sa totale désapprobation au regard du mauvais traitement réservé à nos supporters qui ont fait le déplacement d’Abidjan pour assister à la demi-finale contre la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique, notamment la diminution d’espace leur réservé dans les tribunes, l’interdiction d’accès de calicot et aux différents supports de dénonciation de l’agression rwandaise, dont notre pays est victime », a dit dans son compte rendu Patrick Muyaya.
Ce fait est allé loin au point que l’image des supporters congolais n’étaient pas vues aux petits écrans. Ce qui a enflammé les réseaux sociaux des congolais ces derniers temps, allant jusqu’au messages de colère contre la CAF, mais aussi le diffuseur, CANAL +. Bien plus, le Conseil des ministres a également mis en garde certaines chaînes de télévision à l’instar de France 24, qui selon le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya, ont diffusé des informations qui portent atteinte à l’image de la RDC. La CAF elle, lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi, a rejeté les accusations portées contre elle sur la censure des images des supporters congolais.
A l’occasion son président Patrice Motsepe, répondant à la question d’un journaliste de la RDC, a dit tout son soutien aux populations de l’Est du Congo, en promettant de descendre personnellement à Goma.
Emille Kayomba