En marge de la racontre Guinée-RDC, comptant pour le quart de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023, Sébastien Desabre et Gédéon Kalulu, respectivement sélectionneur et défenseur arrière latéral droit des Léopards de la RDC étaient à la traditionnelle conférence de presse d’avant match, ce jeudi 01 avril 2024 au Stade Alassane Ouattara D’Ébimpé et ont dévoilé la motivation avec laquelle les fauves congolais aborderons ce choc à ce stade de la compétition qu’ils retrouvent 7 ans plus tard depuis la CAN 2017 au Gabon.

« Nous avons encore un palier à franchir et nous allons tout faire pour nous qualifier car, on est pas favori contre la Guinée mais c’est un match ouvert pour les deux équipes. La Guinée est une équipe complète et très organisée mais on peut faire mieux grâce à notre marge de progression« . A déclaré le technicien francais.
Titulaire indiscutable dans le 11 de Sébastien Desabre depuis le début de cette CAN, le latéral droit sociétaire de Lorient FC en Ligue 1 francaise, Gédéon Kalulu s’est également montré confiant et il a même profiter de l’occasion pour faire des éloges à son compère de la défense et capitaine, Chancel Mbemba Mangulu. » J’ai la chance d’être dans le groupe avec Chancel et c’est vraiment nourrissant de travailler avec lui. Rigoureux et exigeant envers lui-même et le groupe. En plus il est très calme et serein. » À poursuivi le joueur formé à l’Olympique Lyonnais en France.

C’est l’arbitre international Algérien de 38 ans Mustafa Ghorbal, qui sera au sifflet du match des quarts de finale entre la Guinée Conakry et la RDC. Match prévu ce vendredi 02 février 2024 au Stade Alassane Ouattara d’Abidjan à 20h00, heure locale, 21h00, heure de Kinshasa la capitale.
Patrick Ossomba