Les Léopards de RDC terminent 4e de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023, après leur défaite enregistré ce samedi 10 février 2024, au stade Félix Houpouet Boigny d’Abidjan face aux Bafana Bafana de l’Afrique du Sud au tirs au but (6-5) en match de classement malgré leur domination oultrageuse dans le temps réglementaire.
En effet, les Léopards de la RDC ont dominé de la tête aux épaules les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud dans ce match pour la troisième place de la CAN Ivoirienne, malgré plusieurs changements effectué dans le 11 concocté par le technicien francais Sébastien Desabre avec la présence de Dimitry Bertaud qui honorait sa première titularisation avec les Léopards en match officiel dans le but, les deux latéraux, Joris Kayembe et Bryan Bayeye à la défense, Aron Tshibola qui a débuté pour la première fois dans dans cette compétition à la place de Charles Pickel, Grady Diangana qui fêtait également à sa première titularisation, Sylas Katompa et Simon Banza ont également démarré le match avec la motivation de glaner la médaille de bronze.
Les fauves congolais ont malheureusement encore une fois péché par la maladresse devant le but comme lors des plusieurs d’autres matchs dans cette campagne africaine, notamment contre la Zambie, le Maroc, l’Égypte et même les Éléphants de la Côte d’Ivoire qui les avaient éliminé en demie finale. Le secteur offensif de la sélection congolaise reste donc le plus grand chantier de Sébastien Desabre parmi tant d’autres afin d’atteindre les objectifs assignés au technicien francais par le Gouvernement congolais, notamment seuls de remporter la prochaine CAN Maroc de 2025 et la qualification à la coupe du monde 2026.
« C’est évident que notre attaque reste l’un de grand chantier car, on est en place tactiquement et défensivement on concède peu d’occasion et de but.Nous devons donc beaucoup travailler afin de bonifier ce secteur la ». A expliqué Sébastien Desabre à la conférence de presse d’après match
Élu l’homme du match, le défenseur axial congolais, sociétaire de l’AS Saint-Étienne en ligue 2 française se dit fier du parcours réalisé par la RDC dans cette CAN. « Je suis content de ce trophé (homme du match) et je rend gloire à Dieu pour ça. Pour le reste, je pense qu’on doit être fier de notre parcours jusqu’ici car, nous avons fait une grande CAN, arriver jusqu’au dernier carré c’est le positif qu’on doit garder et avancer« . A déclaré le meilleur joueur match de classement.
Les Léopards de la RDC vont regagner Kinshasa la capitale, ce lundi 12 février après avoir réalisé une très bonne CAN 2023 grâce à leur mangifique parcours.
Patrick Ossomba