Les Léopards de la République démocratique du Congo ont regagné Kinshasa la capitale, ce lundi 12 février 2024, dans la soirée après leur participation du13 janvier au 11 février 2024 à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023, organisée dans 5 villes et 6 stades dont le stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpe d’Abidjan qui avait accueilli le match de la demi-finale entre les Éléphants de le la Côte d’Ivoire et les Léopards de la RDC, ainsi que la grande finale qui avait opposée les super Aigles du Nigeria et les Éléphants.

Accompagnés du ministre des sports et loisirs, François Claude Kabulo Mwana, du président du comité de normalisation de la Fecofa (CONOR) Dieudonné Sambi et des Légendes du football Congolais (anciens Léopards) notamment le Seigneur Kibonge vainqueur de la CAN à 1968 et 74, Eugène Kabongo Ngoy, Trésor Lualua, Matumona Zola Roum, Gladys Bokese et autres. Les fauves congolais ont atterri à 20 heures locales et ont tout de suite pris la direction du stade des Martyrs, ou un accueille chaleureux a été réservé pour les 24 commandos de Sébastien Desabre en présence d’un public important dans les gradins de la grande marmite de Kinshasa. Pendant leur passage à Kimbaseke, Masina, Nd’jili, limete et Kalamu le cortège des demi-finalistes de la CAN 2023 était accompagné d’une immense foule reconnaissante du fait de les avoir fait rêver durant la dernière campagne africaine.

Sur place au stade des Martyrs, les organisateurs ont gratifié aux Léopards de la RDC un Cocktail dans le salon rouge, juste avant la cérémonie de présentation des 24 joueurs et du staff sur le podium installé pour l’occasion devant la tribune d’honneur. Les Léopards ont ensuite communié avec le public pendant quelques minutes avant de se diriger au Mont-Ngaliema où ils ont été reçu par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Patrick Ossomba