Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a mis un terme aux débats ayant trait aux questions de la composition de l’équipe de la Centrale électorale, devant organiser techniquement les élections aux échéances de 2023, en signant l’ordonnance investissant Didi Manara comme 2e vice président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Agée Aje Matembo comme questeur et Jean Ilongo comme membre de la plénière. Avant d’aller en vacance parlementaire, l’Assemblée nationale avait entériné la désignation, par sa commission mixte paritaire opposition-majorité chargée de l’examen des candidatures pour la plénière (CENI), de trois membres pour occuper les postes réservés à l’opposition politique restés vacants.
Les trois nouveaux membres de la plénière de la CENI ont été notifiés par une correspondance du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat Guylain Nyembo, dont le contenu est repris en ces termes : « En exécution de l’ordonnance n•21/102 du 24 décembre 2021 de son Excellence Monsieur le président de la République, Chef de l’État, portant investiture en qualité de Questeur de la Commission Électorale Nationale Indépendante, j’ai l’honneur de vous notifier l’ordonnance précitée» a déclaré le directeur du Cabinet du Chef de l’Etat, en ce qui concerne le poste de questeur qui sera occupé par Âgée Matembo, et c’est le cas aussi pour les deux autres membres.
Il faut rappeler que Âgée Matembo, Didi Manara et Jean Ilongo sont membres de l’opposition politique, issue du Front commun pour le Congo (FCC). Il sont considérés comme des frondeurs qui ne sont plus en odeur de sainteté avec les pros cellule de crise dirigée par Raymond Tshibanda. Ladite cellule se dit toujours non intéressée par la composition de la CENI, pour des raisons de consensus autour des réformes électorales. La même position est défendue par la coalition politique Lamuka.
Émille Kayomba