Au cours d’un «Atelier de développement et d’approbation de la politique : Genre et inclusion de la CENI » tenu vendredi 25 mars 2022 dans la salle abbé Appolinaire Malu Malu au siège National de la CENI, le premier vice-président, Bienvenu Ilanga Lembow, a laissé entendre que l’actuel bureau de la Commission électorale nationale indépendante opte pour l’impulsion des valeurs déontologiques dans la mission d’organiser des élections.
Désormais, à en croire le premier vice-président, la CENI met en avant garde la place prépondérante et l’importance à accorder à la question de la parité homme-femme, dans le processus électoral en cours en République démocratique du Congo apprend-t-on. Il a toutefois indiqué que l’objectif principal de cet atelier etait de contribuer à la promotion de la pratique de l’équité, de l’inclusion de nouvelles valeurs déontologiques au sein de la CENI.
L’occasion pour lui d’inviter les participants à produire des éléments devant être intégrés dans la politique Genre de l’institution d’appui à la démocratie et à travailler en toute conscience pour des bons résultats.
La mission de la Centrale électorale nécessite la participation et l’inclusion de tous rapporte Paul Muhindo, le rapporteur adjoint de l’organe technique d’organisation des élections en RDC. A lui de signaler que l’équité ne peut simplement intégrer que les femmes, mais aussi les personnes vivant avec handicap et les jeunes. Ce qui traduit aussi à mieux l’idée de l’inclusion.
L’objet de cet atelier avait de quoi réjouir le point focal des questions Genre et membre de la plénière de la CENI, Josée Ngalula Kabeya. Pour lui, la démarche essentielle consistant à actualiser le plan d’action Genre-Elections, élaboré avant l’équipe actuelle, qu’il se réalise conformément à la planification stratégique de la CENI ainsi qu’à la stratégie Genre-Inclusion –Diversité, a rapporté la cellule de communication de la CENI.
Emilie Kayomba.