Devant le président de la Cour constitutionnelle Dieudonné Kalumba, ils ont pris l’engagement d’honorer leurs missions en ces termes : « Moi, (nom et qualité à la Commission électorale nationale indépendante), je jure, sur l’honneur, de respecter la constitution et les lois de la République démocratique du Congo, de remplir fidèlement et loyalement les fonctions de membre de la commission électorale nationale indépendante. Je prends l’engagement solennel de n’exercer aucune activité susceptible de nuire, à l’indépendance, à la neutralité à la transparence et l’impartialité de la Commission électorale nationale indépendante, de garder le secret des délibérations et du vote, même après la cessation de mes fonctions, de ne briquer aucun mandat électif aux échéances en cours, même si je ne fais plus partie de la commission électorale nationale indépendante.
Ce jeudi 13 janvier 2022, le Bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) affiche complet. Les trois membres de l’opposition récemment nommés par le Chef de l’Etat pour les postes vacants, Didi Manara, 2e vice-président, Âgée Matembo, questeur et Jean Ilongo membre de la plénière ont prêté serment ce jour devant les juges de la cours constitutionnelle conformément à l’article 20 de la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI.
Cette cérémonie était teintée d’une ambiance particulière créée par les applaudissements et chants des proches de trois membres de la Centrale électorale venus assister à cette prestation de serment.
Malgré les contestations observées pendant le processus de la mise en place de la plénière de la CENI mais aussi de son administration, cette institution est maintenant attendue au tournant, pour les échéances électorales de 2023 qui s’approchent à grands pas.
Émille Kayomba