« Vous êtes des pionniers, soyez en fiers », c’est la phrase lâché par le désormais ex président de la commission électorale nationale devant les agents et cadres dans une allocution d’adieu après 6 années passées à la tête de la Centrale Électorale congolaise. Le moment était donc venu pour Corneille Nangaa, de dire ses adieux à ses collaborateurs ; il l’a fait à Kinshasa, dans une cérémonie d’au revoir, où il a exprimé tous ses sentiments de gratitude envers les cadres et agents de cette institution d’appui à la démocratie avec qui ils ont travaillé pour la tenue des élections générales de 2018.
Ayant profité de ce moment de convivialité, Corneil Nangaa a rappelé les moments penibles partagés avec ses collaborateurs : «je pense également au travail dans des conditions difficiles et dans des endroits à haut risque sécuritaire. Je me souviens de travaux intenses effectués à Laval en France, ceux faits à Séoul en Corée du Sud pour la production des machines à voter ayant servi aux dernières élections. On ne peut éluder les pressions subies contre cet outil qui a fini par prouver son efficacité, démontrer à posteriori qu’elle était la solution idoine dans le contexte spécifique de notre pays» a lâché Corneille Nangaa, devant les cadres et agents de la Ceni, venus en nombre assister à cette cérémonie d’au revoir.
A côté des moments sombres, il y a également des moments des joies, à l’image de celui consacré à la passation du pouvoir à la tête de la RDC. «je me contenterai de mentionner le plus sublime et emblématique à savoir l’alternance pacifique du pouvoir au sommet de l’État. La première advenue depuis l’accession de notre pays à la souveraineté internationale. Vous avez donc joué un rôle des pionniers. Oui vous l’êtes et soyez-en fiers, car grâce à votre travail, la République démocratique du Congo a aujourd’hui un président élu en fonction et un ancien président de la République vivant dans son pays.» a renchérit Corneille Nangaa, avant de dire un au revoir à tous les employés de la Centrale Électorale, qui ont œuvré à ses côtés pour la tenue des élections présidentielles ainsi que législatives nationales et provinciales en 2018; celle des gouverneurs et sénateurs en 2019.
Orneiile Nangaa a fait ses adieux la veille de la prise de foction du nouveau bureau, c’est ce mardi 26 Octobre 2021 que les nouveaux dirigeants de la Ceni avec sa tête Denis Kadima Kazadi prêteront serment devant la cour constitutionnelle.
La Rédaction