La Commission électorale nationale indépendante (CENI) consolide de plus en plus son administration. Après la désignation controversée du Secrétaire exécutif national Totokani Mabiku en date du 7 janvier dernier, la CENI vient de procéder à la désignation de Marie-Josée Kapinga Bondo au poste de secrétaire exécutive nationale. Elle l’a fait savoir dans son communiqué de presse signé ce mardi 11 Janvier 2022 par son rapporteur Patricia Nseya Mulenda.
Selon la CENI, cette nomination est le résultat de débats et délibérations au sein de son bureau. « Après débats et délibérations, le bureau de la CENI porte à la connaissance de l’opinion publique, par sa décision n°0033/CENI/BUR/22 du 11 janvier 2022, de la nomination de madame Marie-Josée KAPINGA Bondo, en qualité de secrétaire exécutive nationale adjointe » dit ce document de la CENI.
Patricia Nseya rapporte que cette désignation s’est opérée conformément au règlement d’ordre intérieur du 27 février 2017 de la centrale électorale, qui est en vigueur. Après le lancement de l’appel public à candidature le 14 décembre 2021, « La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a réceptionné 52 candidatures pour le poste de secrétaire exécutif national adjoint.» Renseigne-t-elle.
La prochaine étape serait, pour mieux faire tournerurner la machine de cette institution à l’appui à la démocratie, la mise en place des secrétaires exécutifs provinciaux et des antennes sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo.
Émille Kayomba