Après la nomination de son adjointe Marie-Josée Kapinga ce mardi 11 janvier, Totokani Mabiku prend officiellement ses fonctions de Secrétaire exécutif national de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La cérémonie de remise et reprise entre lui et son prédécesseur Ronsard Malonda a eu lieu au siège national de la centrale Électorale.
C’était aussi le moment pour le secrétaire exécutif national adjoint sortant, Verdonck Tshiya Mwamba, et la nouvelle secrétaire exécutive nationale, Marie-Josée Kapinga Bondo d’en faire autant.
Présent dans cette cérémonie, accompagné de son vice-président Bienvenu Ilanga Lembow, Denis Kadima n’a pas manqué de quoi remercier Ronsard Malonda. «Nous avons travaillé main dans la main et vous vous êtes montrés exemplaire surtout lors du séminaire d’imprégnation, vous vous êtes illustrés par un travail soigné et merci pour tout cela» a déclaré le président de la CENI, après avoir rappelé qu’ils étaient tous deux compétiteurs pour le poste de président de CENI, et qu’il était impressionné par sa qualité professionnelle.
Au secrétaire exécutif national entrant Totokani Mabiku, Denis Kadima a rappelé les réactions qui étaient intervenues dans la foulée de sa nomination. Pour le président de CENI c’est une interpellation. « Lorsque vous avez été nommé, on a enregistré diverses réactions et cela doit nous interpeller. Nous devrons rassurer la nation entière et je suis confiant que vous serez à la hauteur de la tâche. Je peux vous garantir que mon bureau, la plénière, tous les membres ainsi que moi-même pensons pouvoir toujours travailler en regardant dans la même direction avec le même objectif.» a-t-il indiqué, car lui-même a également fait l’objet de critiques avant et après sa désignation à la tête de la CENI.
Les secrétaires exécutifs nationaux entrant Ronsard Malonda Ngimbi et sortant Thoto Mabiku ont procédé à la signature du procès-verbal ayant sanctionné cette cérémonie, en présence de plusieurs cadres.
Il faut rappeler qu’après sa nomination à ce poste de secrétaire exécutif national de cette institution d’appui à la démocratie, il s’est constaté une salve des rectifications et un tollé général dans l’opinion, le qualifiant d’être membre du parti présidentiel UDPS. C’est qui fait dire à Denis Kadima au cours de cette même Cérémonie «on fait l’objet de toutes les attentions...»
Émille Kayomba