En prévision du 25ème Championnat d’Afrique des Nations de Handball séniors messieurs, dont la phase finale se déroulera l’année prochaine à Gulmim au Maroc, la Confédération Africaine de Handball (CAHB) a procédé ce mercredi 8 décembre 2021, à la cérémonie du tirage au sort de cette prestigieuse fête de la balle au fillet du continent.
Trois groupes de quatre ont été constitués au cours de cette activité. Faisant parti des pays qualifiés, la République Démocratique du Congo est logée dans le groupe A, en compagnie du tenant du titre de la précédente édition, l’Egypte, du Cameroun et du Gabon. Dans le groupe B, on retrouve le pays hôte, le Maroc, l’Angola, le Kenya ainsi que le Nigéria. La Tunisie, la nation la plus titrée (10 sacres) évoluera dans le groupe C, aux cotés du Sénégal, du Cap-Vert et de la Guinée.
La composition de ces trois groupes présage une compétition rude avec un niveau technique supérieur. Au terme du premier tour, les deux premiers de chaque groupe ainsi que deux meilleurs troisième seront qualifiés pour la prochaine étape des quarts de finale.
Cette compétition aura lieu en date du 13 au 23 janvier 2022 et pourrait nous réserver un nouveau vainqueur car, seules trois nations ont réussi à décrocher les titres de ce championnat en 24 éditions. Il s’agit de la Tunisie (10 titres), l’Algérie (7 titres) et l’Égypte (7 titres). Aucune autre nation n’a remporté le titre et aucune n’a terminé à la 2e place depuis 1983.
#The Chrisney