L’équipe nationale scolaire masculine de la RDC s’est offerte le titre de vainqueur de la première édition expérimentale du championnat scolaire panafricain, après s’être brillament imposée en finale (3-1) devant le Sénégal, dans un stade des martyrs relooké pour l’occasion. Dans la version féminine, le Maroc est sacré champion grâce à son court succès d’un but à zéro face à la République Sud-africaine.
Les léopards écoliers de la RDC n’ont pas tergiversé devant les lionceaux de la Terranga du Sénégal, au cours de cette finale à laquelle l’on a assisté à des très belles phases de jeu, une bonne circulation de balle et un niveau technique au-dessus de la moyenne. Les congolais ont démontré leur supériorité sur le plan technico-tactique, en inscrivant deux buts coup sur coup en première période, avant de se mettre complètement à l’abri, après le 3ème but inscrit en seconde période. Les Sénégalais ont tenté de réagir et ont réussi à marquer leur unique but de la rencontre, face à une défense congolaise bien en place, qui a sû gérer cet avantage jusqu’au terme du temps réglementaire.
Sous l’oeil observateur du Président de la FIFA Gianni Infantino, accompagné du Président de la CAF Patrice Motsepe et de deux ministres sectoriels (Sports et Loisirs et Enseignement Professionnel, Sécondaire et Technique), la RDC soulève ce premier trophée du football scolaire du continent Africain. Ces élèves du complexe scolaire Horizon de la ville de Bukavu qui ont fait la fièrté de la RDC sur le chiquier continental, ont du talent qui mérite un bon encadrement afin d’assurer la relève en sélection nationale, voir dans les équipes d’âges de la RDC. Chez les filles, la RDC n’a pû faire mieux, que se contenter de la 5ème place au terme de ce championnat.
Le Maroc champion d’Afrique en version féminine, et 3ème chez les hommes, a raflé la quasi totalité des mérites individuelles dans les deux versions. Meilleur gardien dans les deux versions, meilleure joueuse chez les filles, et meilleur buteur chez les garcons. Le Benin qui a terminé 4ème au classement final, a vu sa joueuse être désignée meilleure buteur. Une seule recompense individuelle coté congolais, celle de meilleur joueur de la compétition en version masculine.
Voici la liste des mérites individuelles :
Version féminine
Meilleure gardienne : Marwa SABBAN dossard numéro 1 du Maroc
Meilleure joueuse : Fatima Zahraa Naini dossard numéro 5 du Maroc
Meilleure buteure : Pierette TCHIGBLO dossard numéro 11 du Bénin.
Version masculine
Meilleur gardien : Mohamed Yasser SEFRAOUI dossard numéro 1 du Maroc
Meilleur joueur : Elia BALAMWABO dossard numéro 10 de la RDC.
Meilleur buteur : Tbouda ABDELLAH dossard numéro 7 du Maroc.
Le classement final des nations participantes dans les deux versions :
Version masculine :
1. RDC
2. SÉNÉGAL
3. MAROC
4. ETHIOPIE
5. AFRIQUE DU SUD
6. BÉNIN
Version féminine :
1. MAROC
2. AFRIQUE DU SUD
3. ETHIOPIE
4. BÉNIN
5. RDC
6. SÉNÉGAL
#The Chrisney