La première édition expérimentale du championnat panafricain scolaire mise en place et organisée par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), a vécu à Kinshasa en date du 19 au 20 février 2022 et a été remportée du reste par la RDC, pays hôte de cette compétition, après son brillant succès (3-1) devant le Sénégal.
Au lendemain du sacre des écoliers du complexe scolaire Horizon de Bukavu de la RDC, une vive polémique a été enclenchée sur la toile, concernant l’âge des joueurs congolais, estimés largement agés que les joueurs Sénégalais, à travers les photos et images aperçues sur les réseaux sociaux.
Au regard de ce qui précède, il est important de signaler qu’il existe des zones d’ombre à propos de la limitation d’âge, d’autant plus que ce championnat est Intitulé « Scolaire » qui veut dire qu’il est simplement dédié aux écoliers. Etant en phase expérimentale, aucun règlement propre à ce championnat n’est encore mis en place. Comme l’on n’invente pas la roue, le format retenu nous renvois d’office au règlement du football des jeunes.
D’aucun ne se réfère au format retenu pour ce championnat. Il s’est joué dans un format à 8 et sur une moitié de terrain avec un timing de 2×30 minutes, ainsi que 4 joueurs remplaçants sur le banc de touche.
Faisant référence à ce format de football à 8 avec cette dimension de terrain, qui diffère du football standard ou à 11, on fait recours automatiquement au football des plus jeunes (minimes et Benjamins) des catégories de moins de 11 et 13 ans, moins encore les U-15. Le préambule du règlement de football à 8 stipule que : « le football à 8 est destiné aux championnats, équipe, et établissements des catégories minimes garçons et filles et excellence minimes filles. Il est recommandé au niveau académique pour la catégorie benjamin »
Ce même règlement poursuit dans sa loi N°1 portant dimension du terrain, avec des précisions qui sont les suivantes :
-« Longueur de 50m à 75m
– Largeur de 45m à 55m
– But de 6m X 2m 10 (tolérance 2 m) ; 7m 32 X 2m 44 autorisé en catégorie Lycée, phase qualificative
– Cercle central de 6m de rayon
– Pénalty 9m – 11m si but de 7,32m
– Surface de réparation 26m x13m
– Zone Neutre de 2m au centre
– Zone de 1m en avant des buts de Football à 11 pour éviter les accidents
– Utiliser si possible un demi-terrain réglementaire, voir les deux moitiés simultanément, en prévoyant une zone neutre entre les 2 surfaces de jeu. »
En terme de la durée de la rencontre, ces catégories des plus jeunes jouent 2×17, 2×25 ou 2×30 minutes. Or, le format 2×30 minutes avait été appliqué dans ce championnat. Ce qui reste à ajouter que l’esprit de l’organisateur était de rester dans le football des plus jeunes, car le but poursuivi par la FIFA est celui d’initier et familiariser les plus jeunes Africains (écoliers) à la pratique du football. Fort est de constater qu’une confusion aveugle se dégage coté congolais en rapport avec l’intitulé du championnat et le format de jeu choisi. Ce n’est non seulement pas une compétition des écoliers, mais aussi des plus jeunes, de par son format.
A la direction technique nationale de la Fédération Congolaise de Football Association d’avoir un oeil très regardant sur cet aspect des choses pour les échéances prochaines. C’est elle qui a le plein devoir de remettre sur le rail certains écarts et ignorances constatés du point de vue technique.
#The Chrisney