Contrairement à ce qui se dit et malgré un communiqué du ministère des Finances. C’est sans motivation, ni prime de compétition, que les léopards A’ de la RDC disputent le 7ème Championnat d’Afrique des Nations de Football Algérie 2022. Une situation qui serait à la base d’un manque criant d’engagement et détermination constatés dans le chef des joueurs.
Pendant que les infortunés aient menacé d’initier un mouvement de grève de faim, à l’aube de leur match face aux crânes de l’Ouganda, pour non paiement de leurs primes de préparation et de compétition, un communiqué rendu public récemment par le cabinet du ministère des sports et loisirs stipulant que, le ministre sectoriel était porteur d’une prime pour les léopards A’ lors de son déplacement vers la ville d’Annaba en Algérie, pourtant, la prime susmentionnée, n’est que celle de l’un des deux matchs amicaux livrés par cette sélection en terre tunisienne.
Les joueurs n’ont jusqu’ici perçu qu’une prime d’un seul match de préparation (RDC vs Mali) et une grosse dose de promesse d’entrer en possession de leur prime de compétition (Phase de groupes) dès leur retour à Kinshasa, puisque la somme décaissée par le ministre des finances est logée dans une banque de la place. Et il faudrait, pour la majorité des joueurs qui n’ont pas de compte bancaire, d’amorcer en amont les démarches d’ouverture de compte, avant de bénéficier d’un virement bancaire, tel que stipulé par le numéro un des finances congolaises, qui dans son communiqué publié le 14 janvier dernier, estime que ce procédé consiste tout simplement à se conformer aux principes modernes de gestion des finances publiques et mettre de l’ordre dans ce secteur pour l’intérêt de tous. Chose qui démotive les athlètes qui sont habitués à percevoir en liquidité leurs dûs. Certains en sont délibérément désespérés à cause de lla procédure et du temps que cette démarche mettra, avant qu’ils aient accès à cet argent qui leur revient.
En bons visionnaires et prévoyant, les instances habilitées (Ministère des sports et FECOFA) devraient initier une opération d’identification des joueurs titulaires d’un compte bancaire et exhorter à ceux qui n’en possèdent pas de s’en procurer, afin de ne pas connaître ce revirement. Malheureusement, rien a été fait dans ce sens, puis qu’on veut à tout prix s’accrocher à ce système initial (liquidité) qui favorise certaines magouilles et manœuvres frauduleuses.