C’est un match test d’avant compétition réussi pour les hommes d’Otis Ngoma, à 7 jours de leur entrée en lice au 7ème Championnat d’Afrique des Nations, dont le coup d’envoi sera donné ce vendredi 13 janvier 2023 à Alger. Les léopards A’ de la République Démocratique du Congo ont lancé un signal fort à leurs prochains adversaires de groupe, au terme de leur brillant succès (3-1) devant les chevaliers de la Méditerranée A’ de la Libye ce samedi 7 janvier 2023 au Zouiten stadium de Tunis, dans le cadre des préparatifs de cette compétition réservée exclusivement aux joueurs évoluant dans leurs championnats locaux respectifs.
Sur les quatre buts inscrits dans cette opposition, on note deux buts inscrits par chacune des équipes mais côté libyens, le défenseur Massour Makkari a marqué contre son camp après une offensive des congolais à la 20 minutes de jeux. Racheté par son coéquipier Mohamed Abdussalam qui a remis les deux côtés à égalité avant la fin de la première période. Après le citron, les deux sélectionneurs ont fait tourner leurs effectifs et celà a été bénéfique pour les léopards A’ qui vont enfin trouver la faille à la 74ème minutes de la partie grâce à Jean Marc Makusu qui s’est offert un doublé après avoir transformé le penalty acquis à six minutes de la fin du temps réglementaire.
Le travail de titan abattu par le staff technique dirigé par le sélectionneur Otis Ngoma porte déjà ses fruits, malgré les conditions difficiles de préparation, caractérisée par des stages annulés et des impaiements de certaines primes, aucun membre du staff n’a signé un contrat. Mais hélas, la RDC se fixe pour objectif de remporter une troisième étoile à l’issue de cette compétition.
Cette opposition boucle à cet effet, la deuxième partie du stage de préparation lancé le mardi 27 décembre dernier à Kinshasa avec un groupe de 39 joueurs, qui devrait être sanctionné par la double confrontation amicale face aux Diables Rouges de la République du Congo, finalement annulée. La première série qui a donné lieu à cette deuxième et dernière phase de préparation lancée le 4 janvier dernier à Tunis avec les 28 joueurs retenus pour la compétition, prévue du vendredi 13 janvier au dimanche 4 février 2023 en Algérie.
Une note satisfaisante qui booste certainement le mental du groupe à quelques jours de leur départ pour la ville d’Annaba en Algérie, lieu de la compétition à laquelle, la RDC évoluera dans le groupe B en compagnie de l’Ouganda, la Côte d’Ivoire et du Sénégal.